Introduction
Le 11 avril 2017 l'IREM de Limoges a organisé une formation à DGPad intitulée "Tablettes tactiles en géométrie", ceci dans le cadre du PAF (plan académique de formation).
On trouvera dans ces pages le contenu de ce stage.
Après avoir été initiés assez rapidement à DGPad, les stagiaires ont d'abord été invités à résoudre plusieurs "boites noires" pour conforter leur adaptation à une interface assez nouvelle pour eux.
Puis ils ont été amenés à analyser des figures prêtes à l'emploi à destination d'élèves et à la reproduction pas à pas de ces figures : l'accent étant mis sur le Blockly de DGPad pour le calcul par blocs (pour les élèves), le mode tortue, ainsi que la gestion du conditionnel par blocs (pour les enseignants).
Il était prévu aussi d'introduire grâce à Blockly, dans un cadre géométrique, la notion de fonction informatique, avec ses éventuels paramètres et ses éventuelles sorties. Ceci n'a pas pu être fait, faute de temps, mais peut intéresser certains : le travail prévu a été transcrit aussi dans cette page Opale.
Les auteurs de ces pages : le groupe "Maths et numérique" de l'IRES de Toulouse, et plus particulièrement deux de ses membres : Monique Gironce et Hervé Piques.
Merci à Marc Moyon et à l'IREM de Limoges pour leur chaleureux accueil lors de cette journée.